Les galeries photographiques sur le web

Les joies et les contraintes

S'il est une occasion où le terme «révolution» n'est pas galvaudé, c'est bien pour décrire les bouleversements qu'Internet à apporté dans le domaine de la facilité qu'ont les particuliers à diffuser de l'information à destination des masses. Il n'y a pas si longtemps, pour pouvoir diffuser des écrits de manière à ce que des centaines, des milliers ou même des millions de personnes puissent y avoir accès, il fallait être un écrivain ou un journaliste connu. Même problème pour les photos : être exposé en galerie ou publier un livre n'était pas à la portée du premier venu.

Tout cela est aujourd'hui révolu et vous pouvez exposer vos photos dans une galerie aussi permanente que virtuelle de manière à ce que des millions d'internautes à travers le monde puissent y avoir accès, et ceci pour un prix ridicule.

La seule véritable contrainte est que vous allez afficher vos images sur les écrans des visiteurs de votre site et que vous ne connaissez rien des caractéristiques des ces écrans. Vous ne savez pas quelle est leur taille et comment ils vont afficher les photos ni quelles couleurs ils sont capables de restituer.

Pour ce qui est du problème des couleurs, il y a des limites à ce que vous pouvez y faire : calibrez votre écran avec une sonde colorimétrique pour être sûr en tout cas que votre écran ne fausse pas les traitements de couleurs que vous allez appliquer sur vos images et convertissez la version de ces images destinée au Web dans l'espace colorimétrique sRGB qui est l'espace standard que tous les écrans sont censés pouvoir afficher. La suite échappe à votre contrôle, mais les écrans aujourd'hui ne sont pas si mal calibrés en sortie d'usine.

Pour la taille et la disposition des images, l'idéal serait d'avoir la possibilité de les afficher avec une taille variable, en fonction de la taille de l'écran ou de celle de la fenêtre du navigateur sans pour cela être obligé de créer plusieurs tailles d'image à partir de l'image originelle. Un plus serait aussi d'avoir un mode qui permette à l'image d'occuper tout l'écran, quelque soit la taille de cet écran. Si cela fonctionnait aussi bien sur les ordinateurs que sur les tablettes ou sur les smartphones, ce serait encore mieux. Un petit effet à la «Ken Burns» permettrait d'introduire un déplacement à l'intérieur de l'image pour ajouter à la dynamique de la présentation ?

Il suffisait de demander ...

Les logiciels

Autant vous prévenir tout de suite, ce qui va suivre est une pub éhontée pour des produits que j'utilise et que j'aime beaucoup.

L'outil s'appelle SlideshowPro et se décompose en plusieurs outils :

Il me reste à dire que le logiciel présente aussi les vidéos. Photos ou vidéos, le résultat est exceptionnel, quelque soit l'ordinateur sur lequel la galerie est présentée. Vous pouvez visiter le site de l'éditeur et vous verrez que leur meilleure pub est constituée par les sites de tous ces phtographes qui ont fait des choses étonnantes avec ce produit.

Si cela est un peu trop «technique» pour vous, je vous conseille également le service en ligne Flickr. Vous devez payer un tarif annuel raisonnable, moyennant quoi vous pouvez charger sur le site autant de photos que vous voulez et dans la résolution que vous voulez. Elles seront seront ensuite accessibles dans plusieurs résolutions à travers une interface Web et vous aurez même la possibilité de les voir dans un slideshow dont la qualité n'est pas loin de celle de celui créé par SlideshowPro. Adobe Photoshop Lightroom peut également exporter automatiquement une sélection de photos que vous lui désignerez vers Flickr.

Dernière mise à jour le jeudi 1er Juin 2017. Copyleft Franck Zecchin 2017.