Mustang - Avril 2010

Le Mustang est un ancien royaume du Népal qui était le point de passage obligé pour beaucoup de caravanes qui allaient au Tibet ou en revenaient. Aujourd'hui, c'est une région qui ne ressemble à aucune autre au Népal. Aride, désolée, les cultures qui permettent aux habitants de survivre n'existent qu'à cause de l'irrigation. Cette irrigation prend elle même sa source dans les torrents créés par la fonte des neiges sur les sommets alentour. Cela rend les paysages du Mustang très différents de ceux du reste du Népal. Ajoutez à cela le fait qu'une taxe spéciale assez élevée frappe tous les trekkeurs au nord de Kagbeni, réduisant fortement leur nombre et vous comprendrez que le Mustang est un endroit très attractif pour tout trekkeur qui se respecte. S'il faut encore un argument pour vous décider, je vous parlerai de la mythique capitale du Mustang, Lo Manthang, qui ne se dévoilera à vous qu'au bout de votre périple, telle l'ultime récompense. Le trek du Mustang étant par essence un aller-retour à partir de Jomsom, essayez de sélectionner un parcours qui vous fera revenir par un chemin différent de celui de l'aller.

La galerie photo


Vous pouvez également voir les photos du trek sur Flickr, vous pouvez y télécharger les images dans leur taille originelle et voir sur une carte les lieux où elles ont été prises.

La carte

Grâce à Google Maps, vous pouvez voir ci-dessous la carte du trek dans ce logiciel.

Cliquez sur l'icône pour voir la carte en plein écran. Le tracé du trek que vous voyez n'est pas issu d'un GPS, n'utilisez pas les coordonnées qu'il contient pour faire votre navigation.

Dernière mise à jour le jeudi 1er Juin 2017. Copyleft Franck Zecchin 2017.