Volcans d'Indonésie - Août 2001

Volcans de Bali, Java, Lombok

Décrire l'Insonésie en quelques mots est aussi difficile que la parcourir en quelques semaines seulement : cette multitude d'îles recèle une telle variété de paysages, de peuples, de religions... Il fallait faire un choix, et le mien fut de visiter les îles de Bali, Lombok et Java en randonnant sur quelques-uns des volcans dont elles sont parsemées. Voici, pour chacun d'entre eux, quelques impressions :

  • Le gunung Rinjani : à Lombok, un volcan inactif qui se mérite (la dernière arête a l'air facile comme ça, mais c'est une illusion), mais la vue sur la caldeira et son lac récompense les efforts consentis. Second sommet de l'Indonésie et premier de Lombok (3726m).
  • Le gunung Batur : à Bali, le volcan lui-même est peu actif et sans grand intérêt mais l'immense caldeira dans laquelle il se situe et le lac qui se trouve au fond valent le détour.
  • Le Kawah Ijen : à Java, un volcan dont la caldeira contient un lac d'acide et où du soufre liquide s'écoule ! Ce soufre est récolté une fois solidifié et ramené en bas du volcan par des porteurs. Cette activité a été largement médiatisée par des revues de voyage et des reportages télé. On peut descendre dans le cratère et voir le soufre jaillir.
  • Le gunung Bromo : à Java, dans la très grande caldeira du Tengger, le Bromo (actif) et quelques autres volcans (inactifs) composent un paysage intéressant. Très touristique avec, fait notable, beaucoup de tourisme local.
  • Le gunung Semeru : le plus haut sommet de Java (3676m). Actif avec des éruptions irrégulières toutes les quelques heures, mais sans danger depuis le sommet qui est assez loin du cratère. Le terrain est très difficile (surtout s'il y a du vent) pour un spectacle assez moyen une fois en haut.
  • Le gunung Merapi : dominant toute la région, le Merapi est très actif et son ascension se fait par le versant nord qui n'est pas exposé aux coulées de lave (en tout cas en août 2001). L'ascension est facile et le spectacle est assuré autant par l'activité que par l'environnement. Renseignez-vous toutefois sur son activité avant d'y aller.

La galerie photo

La carte

La carte du trek dans Google Maps.