Désert de l'Ennedi (Tchad) - Mars 2004

L'ennedi n'est pas un désert facile d'accès : si la page du site du ministère des affaires étrangères, qui déconseille vivement d'y aller, ne vous a pas suffi, vous allez ensuite devoir traverser la moitié du Tchad en véhicule 4x4 (3 jours aller, 3 jours retour) pour vous y rendre. Sur place, les rares habitants ne sont pas exactement accueillants (pas à cause de la pression touristique intolérable, en tout cas) et quelques vestiges de la dernière guerre, pas si lointaine, ne sont pas là pour rassurer.

Pourtant, ce désert est magnifique : vous y trouverez tout à la fois de magnifiques cathédrales de grès ensablées, de nombreuses peintures rupestres, mais aussi de la végétation, de belles gueltas (il y pleut tous les ans), et de la faune (des oiseaux, dont un bel aigle, des gazelles, des singes et même des ... crocodiles !). Vous n'y croyez pas ? Jetez un oeil sur les photos de la galerie, et partez-y !

La galerie photo


Vous pouvez également voir les photos du trek sur Flickr, vous pouvez y télécharger les images dans leur taille originelle et voir sur une carte les lieux où elles ont été prises.

La carte

Grâce à Google Maps, vous pouvez voir ci-dessous la carte du trek dans ce logiciel.

Cliquez sur l'icône pour voir la carte en plein écran. Le tracé du trek que vous voyez n'est pas issu d'un GPS, n'utilisez pas les coordonnées qu'il contient pour faire votre navigation.

Dernière mise à jour le jeudi 1er Juin 2017. Copyleft Franck Zecchin 2017.