Désert de l'Ennedi (Tchad) - Mars 2004

Les sentinelles de pierre

L'ennedi n'est pas un désert facile d'accès : si la page du site du ministère des affaires étrangères, qui déconseille vivement d'y aller, ne vous a pas suffi, vous allez ensuite devoir traverser la moitié du Tchad en véhicule 4x4 (3 jours aller, 3 jours retour) pour vous y rendre. Sur place, les rares habitants ne sont pas exactement accueillants (pas à cause de la pression touristique intolérable, en tout cas) et quelques vestiges de la dernière guerre, pas si lointaine, ne sont pas là pour rassurer.

Pourtant, ce désert est magnifique : vous y trouverez tout à la fois de superbes cathédrales de grès ensablées, de nombreuses peintures rupestres, mais aussi de la végétation, de belles gueltas (il y pleut tous les ans), et de la faune (des oiseaux, dont un bel aigle, des gazelles, des singes et même des ... crocodiles !). Vous n'y croyez pas ? Jetez un oeil sur les photos de la galerie, et partez-y !

La galerie photo

Allez voir les photos du trek sur Flickr, pour y télécharger les images dans leur taille originelle et voir sur une carte les lieux où elles ont été prises.

La carte

La carte du trek dans Google Maps.